Les insectes

Voici quelques insectes qui pourraient venir visiter vos hôtels à insectes…
à condition que ceux ci soient correctement orientés (plutôt sud, sud est), au soleil et à l’abri de la pluie et du vent.

Coccinelle

La coccinelle est connue pour son efficacité contre les pucerons. Ce sont ses larves qui en mangent le plus. A la fin de l’été elles commencent à chercher un abri (lamelles de bois, pommes de pins entassées) pour hiverner, et ne ressortiront qu’au printemps

Chrysope

Les chrysopes sont attirées par la paille, les bûches percées… Les adultes se nourrissent de pollen et de miellat et favoriseront donc la pollinisation des plantes. Ce sont les larves qui sont de redoutables prédateurs ; elles peuvent manger en quelques heures plusieurs dizaines d’araignées rouges, et elles sont également friandes de pucerons.

Carabe

Il existe beaucoup d’espèces de carabes, dont la majorité est carnivore.
Véritables prédateurs, ils aiment se loger dans les fagots de bois.

Osmie

Il existe plusieurs espèces d’osmies. Comme la majorité des abeilles, elle est solitaire. Elle utilise des cavités déjà existantes (comme des tiges creuses) pour y pondre ses œufs. Elle construit une cellule pour chaque œuf et ferme l’extrémité de la galerie avec de la terre.

Guêpe maçonne

Il s’agit d’un terme générique qui regroupe en réalité plusieurs espèces de guêpes. Certaines creusent leur nid à même le sol, mais d’autres préfèrent les tiges creuses. Afin de garantir assez de nourriture à leurs larves, elles remplissent les cavités de leurs proies avant de les refermer.

Syrphe

Les syrphes font partie de la famille des mouches. A l’état de larve ils s’attaquent aux pucerons, et une fois adultes ils participent à la pollinisation.
Ils sont attirés par les tiges à moelles, dans lesquelles ils creusent des galeries aux dimensions voulues afin d’y déposer leurs œufs.

%d blogueurs aiment cette page :